Goma: retentissement des coups de balle dans l’ouest de la ville, les auteurs présentés à la presse
On en sait un peu plus sur des coups de balles retentis la nuit du vendredi à ce samedi 14 décembre 2024 dans l’ouest de la ville de Goma.
Il s’agissait des coups de balles issus des échanges de tirs entre les patrouilleurs et certains inciviques armés, a expliqué le maire de la ville.
Parmi ces inciviques, 3 ont été arrêtés avec une arme et ont été présentés à la presse ce samedi 14 décembre 2024 aux côtés d’autres présumés bandits et criminels arrêtés, eux, durant la semaine dans le cadre de l’opération SAFISHA MUJI WA GOMA menée hebdomadairement par les services de sécurité de la ville.
Toujours selon l’autorité urbaine de Goma, parmi ces présumés bandits figure l’un qui a été intercepté par les agents de l’ordre en pleine opération de pillage dans le camp de déplacés avec son arme à feu, un suspect capturé lors de la patrouille nocturne des agents de sécurité à Ndosho, certaines femmes utilisées pour cambrioler des maisons d’habitation civiles, et un voleur de grand chemin, qui quittait Birere pour mener ses opérations à Ndosho avant d’être arrêté à Kiziba 2.
Un déserteur de l’armée congolaise qui cambriolait dans une maisonnette de téléphonie mobile a été aussi présenté dans ce lot des présumés bandits, indique le maire de Goma, qui révèle que la plupart ont été plutôt sauvés de la justice populaire et invite les habitants à éviter de telles pratiques, mais à garder leur confiance en la justice.
" Pour la population de Goma, vous devez nous faire confiance. Vous n’avez qu’une seule armée et qu’une seule police, faisons-nous confiance. Cette collaboration doit continuer et, en plus, faisons confiance à notre justice, parce que ça produit des grands effets aujourd’hui. L’auditeur de garnison et le procureur qui sont avec moi, ils sont en train de terminer certains dossiers, pour dire que la justice populaire est à décourager », a déclaré le commissaire supérieur principal Faustin KAPEND.
À cette occasion, le maire de Goma a invité les citoyens de bonne foi à apporter leur contribution à la sécurité de la ville en voyant comment ils peuvent appuyer tant soit peu la logistique de la police et de l’armée afin de permettre aux services de sécurité de demeurer proactifs pour la sécurisation de la ville en cette période des festivités de fin d’année.
Victoire Muliwavyo – LPA Goma, Nord– -Kivu
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire