Environnement

LPA
lpa | 11 novembre 2025 | 33 vues

Rutshuru : des écoles primaires privées de toitures après des tempêtes à Binza

Dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru, plusieurs établissements scolaires surtout primaires construits en semi-durable ont vu leurs toitures emportées par des tempêtes suivies de pluies diluviennes qui s’abattent actuellement sur ce groupement. 

Selon des sources éducatives contactées par le bulletin Habari za Mahali, les écoles les plus touchées sont : l’école primaire Kamusenda à Nyamilima, Safi à Ishasha et Selemani à Buramba. 

M. Bizimungu Bashize, directeur de l’E.P. Kamusenda, indique que près de dix salles de classe ont été endommagées, ce qui a de lourdes conséquences sur la qualité de l’enseignement « Un grand ouragan nous a surpris et a emporté les toitures de nos salles de classe. Les dégâts sont vraiment énormes », explique-t-il. 

Il ajoute que les élèves, premières victimes de cette catastrophe, suivent désormais les cours dans des hangars, des églises ou parfois même sous les arbres. Ce responsable éducatif lance un appel aux autorités compétentes et aux partenaires afin qu’une solution rapide de réhabilitation soit trouvée pour permettre aux enfants d’apprendre dans de meilleures conditions.  

Un avis partagé par Monsieur Katembo Urbain, enseignant-responsable de l’école primaire Selemani, également frappée par ce drame « Après cette catastrophe, nous avons dispersé les enfants dans les quartiers, sollicité les églises et demandé des hangars pour ne pas perdre le temps. Mais les enfants étudient dans une atmosphère défavorable, ce qui rend difficile l’obtention de bons résultats. Nous appelons les bienfaiteurs et les organisations humanitaires œuvrant dans le secteur de l’éducation à nous aider à reconstruire les bâtiments endommagés », plaide-t-il. 

Il convient de signaler que les établissements scolaires touchés par cette catastrophe naturelle se trouvent dans la sous-division éducationnelle Rutshuru 4.

 

Victoire Muliwavyo – LPA Nord-Kivu

 

 



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire