Sociétés

LPA
lpa | 26 novembre 2025 | 164 vues

Sud-Kivu : la DSCDD lance une lutte citoyenne pour la bonne gouvernance à Uvira

La Dynamique de la société civile pour le développement durable (DSCDD) lance son programme de promotion de la bonne gouvernance à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, ce mardi 25 novembre 2025.

Lors d’une conférence-débat autour du thème « Citoyenneté responsable, un levier pour la promotion de la paix et de la sécurité dans la ville et le territoire d’Uvira », l’élite intellectuelle de la ville s’est réunie dans l’objectif de réfléchir sur comment renforcer les mécanismes de paix et de sécurité tout en avançant des solutions concrètes pour le développement local. 

Le doctorant Virgil SUMAILI, qui a animé cette conférence-débat, plaide pour une intensification des actions d’éducation à la citoyenneté. « On doit vraiment intensifier les activités pareilles d’éducation à la citoyenneté pour que les peuples congolais, partout où ils se trouvent, puissent aussi savoir ce qu’on attend de lui, qu’ils deviennent des citoyens responsables pour qu’une paix durable puisse s'établir », a-t-il déclaré, appelant à une implication collective dans le processus.

Du côté municipal, le maire de la ville d’Uvira par intérim, KIFARA KAPENDA KIK’Y, s’est dit prêt à soutenir ces genres d'initiatives qui favorisent « l’éveil patriotique » et l’intérêt général plutôt que des intérêts particuliers.

« Que ces genres d’activités se multiplient afin de réveiller cette conscience de responsabilité en nous. Chacun doit arriver à s’interroger sur ce qui nous arrive et, si nous ne sommes pas contents, réfléchir à ce qu’il faut faire pour changer les choses », a-t-il affirmé.

Le maire a aussi souligné que la société actuelle « est malade » et qu’elle nécessite l’engagement de tous pour se redresser, rappelant son soutien à l’initiative de la DSCDD.

 

Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire