Sociétés

LPA
lpa | 02 mai 2025 | 828 vues

Sud-Kivu : Médecins Sans Frontières (MSF) et les médias d’Uvira renforcent leur collaboration

Ce vendredi 2 mai 2025, Médecins Sans Frontières (MSF) a organisé à Uvira une matinée média visant à renforcer la collaboration entre professionnels des médias et acteurs humanitaires. L’objectif : clarifier le cadre de cette coopération pour garantir une information fiable et précise sur les actions menées sur le terrain.

Norah Mbadu Nzila, chargée de communication de MSF dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema, a rappelé que cette collaboration est indispensable. « Les médias ont besoin d’une source fiable dans certains domaines, et MSF se positionne comme un acteur de référence en matière de prise en charge médicale », a-t-elle expliqué.

Dans la lutte contre l’épidémie de choléra à Uvira dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, MSF soutient d’urgence les services de santé locaux à travers deux axes principaux : l’appui aux structures sanitaires pour la prévention, le contrôle des infections et la prise en charge des malades, ainsi que la sensibilisation communautaire.

Afin d’améliorer l’accès à l’eau potable, plusieurs sites de chloration ont été installés, permettant aux habitants de se ravitailler en eau sûre, a ajouté madame Norah.

Dans son message aux journalistes présents, MSF souligne le rôle essentiel des médias : « Les journalistes sont les voix des communautés. En s'appuyant sur des informations fiables fournies par MSF, ils peuvent mieux informer, sensibiliser et mobiliser la population autour des enjeux sanitaires majeurs. »

Signalons que ces échanges ont permis aux journalistes de comprendre la charte et les principes de MSF axés sur « l’action humanitaire avant tout, le témoignage, un complément indissociable aux soins, la neutralité, l’impartialité, les soucis d’indépendance, la proximité et le respect de l’éthique médicale ».

 

 

Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire