Sociétés

LPA
lpa | 05 septembre 2025 | 652 vues

Uvira : la NSCC suspend partiellement la ville morte à 11h

Au quatrième jour de la ville morte à Uvira (Sud‑Kivu), à l’est de la république démocratique du Congo, la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du sud Sud-Kivu appelle la population à reprendre ses activités socio‑économiques à 11 h ce vendredi 5 septembre 2025.

Selon notre source, cette décision vise à permettre aux familles de se ravitailler en attendant les négociations avec la délégation gouvernementale venue de Kinshasa. Le coordonnateur provincial de la NSCC, Mafikiri Mashimango Martin, a expliqué que la reprise partielle des activités répond à la dure réalité des ménages après quatre jours d’arrêt total des activités.

« On donne la chance aux gens qu’ils puissent se ressourcer. Que la population puisse chercher ici et là quelque chose à manger en attendant les échanges avec la délégation venue de Kinshasa. Même dans la guerre, il y a des moments de trêves pour permettre le ravitaillement », renseigne M. MAFIKIRI.

À la base de cette ville morte déclenchée depuis mardi dernier à Uvira par le Wazalendo et appuyée par les organisations de la société civile locales, la revendication demeure le départ du général Olivier Gasita, commandant chargé des opérations et du renseignement de la 33ᵉ région militaire basée à Uvira depuis la chute de la ville de Bukavu aux mains du M23.

La coordination provinciale de la NSCC avertit que « si la délégation conduite par le ministre de la Défense ne répond pas favorablement à cette demande lors des pourparlers prévus ce vendredi, le mouvement pourrait reprendre avec un durcissement des actions, incluant une campagne de désobéissance fiscale dans le sud du Sud‑Kivu », renchérit notre source.

Soulignons que la mairie d’Uvira a aussi appelé les manifestants à la table des négociations pour régler pacifiquement cette question. Pendant ce temps, certaines autres organisations s’opposent à la reprise des activités jusqu’au départ du général Gasita.


Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire