Scoop

LPA
lpa | 19 février 2026 | 340 vues

À la Une: le Wilt Bacterian, fait encore des dégâts à Idjwi

La société civile Forces vives du groupement Bunyakiri, territoire d'Idjwi au Sud-Kivu, alerte sur la réapparition de la maladie qui attaque les bananiers (BXW) dans cette partie de la chefferie Rubenga.

Espoir Nyakabingu Luc, président de cette structure citoyenne, l'annonce dans un entretien accordé à lapresseafricaine.net ce mercredi 18 février 2026.

Il indique que cette mosaïque jadis vaincue est de nouveau identifiée et attaque les cultures des agriculteurs avec pompe alors que ces derniers dépendent essentiellement de cette culture sur le plan alimentaire, social et économique.

« Nous alertons sur un nouveau fléau qui risque d'amener la population d'Idjwi dans le calvaire. Le Wilt Bacterian est réapparu dans le groupement Bunyakiri où les bananiers sont attaqués avec une grande vitesse », alerte-t-il

Celui-ci ajoute : « Le bananier est la culture principale qui aide dans l'alimentation des familles, la scolarité, la mobilisation des petites économies et sur le plan social, et les agriculteurs sont déjà dans le désespoir total. Nous lançons un appel et une alerte générale aux organisations locales, nationales et internationales œuvrant dans le domaine de l'agriculture et de la sécurité alimentaire pour secourir la population d'Idjwi ».

Après plus de 10 ans et, grâce aux projets et techniques vulgarisés par le Centre de Promotion Rurale à Idjwi (CPR), une organisation de développement local, la population d'Idjwi avait réussi à éradiquer cette maladie.

Dorénavant, il est urgent de suivre de près ce problème qui risque de renforcer davantage la famine dans des milliers de ménages dans un territoire aussi insulaire et fragilisé économiquement par les effets néfastes de la guerre entre le pouvoir de Kinshasa et le mouvement armé Alliance Fleuve Congo.

 

Richelieu Byamana - LPA Sud-Kivu

 



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire