EXETAT 2024: que le gouvernement exonère les élèves de Buzi vulnérables aussi à cause de la guerre (Elias Shamaba)
Après le plaidoyer en faveur des élèves déplacés du territoire de Masisi au Nord-Kivu regroupés à Minova et dans d'autres coins du groupement Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, le conseil local de la jeunesse rappelle que les habitants du milieu sont devenus aussi de plus en plus vulnérables à cause de la rébellion du M23 et sont dans les difficultés de payer les frais d'examens d'État et du TENASOSP pour leurs enfants finalistes.
Elias Shamaba, président de cette structure des jeunes du groupement Buzi, souhaite que le gouvernement provincial et ou national prenne en charge les frais de participation à l'examen d'état de tous les élèves finalistes de cette zone, car les parents sont devenus démunis suite aux conditions de vie très difficiles depuis l'arrivée des milliers de déplacés de guerre.
« Il y a aussi plusieurs élèves du milieu qui ont accueilli les autres en provenance de Masisi au Nord-Kivu et aujourd'hui, la majorité des parents du groupement Buzi sont démunis, avec le cout de vie qui a triplé ; » a-t-il indiqué, avant d'ajouter : « La conjoncture et d'autres difficultés ne permettent plus à ces parents de payer les frais de participation à leurs enfants. Nous demandons au gouverneur du Sud-Kivu et au gouvernement national de mettre en place une mesure de clémence en faveur de tous les élèves de Buzi qui doivent présenter l'examen d'État et le TENASOSP », plaide-t-il.
Il lance aussi un cris d'alarme aux autres partenaires de la RDC, organisations humanitaires et personnes de bonne volonté, pour intervenir en faveur des enseignants qui ont fui la guerre dans leurs milieux respectifs et qui sont aujourd'hui aussi non payés.
Dans son arrêté signé le 21 février 2024, Marc Malago, gouverneur intérimaire du Sud-Kivu fixe à 42,5 dollars les frais de participation aux épreuves d'examen d'État et à 12 dollars pour le test national de sélection et d'orientation scolaire et professionnelle, TENASOSP en sigle.
Richelieu BYAMANA
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire