Kasaï : La population ne se retrouve pas dans la gestion de F. Tshisekedi, elle ne peut compter que sur les travaux d'urgence exécutés sur un ravin (Société civile)
À 24 heures de l'arrivée du Chef de l'État à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, la nouvelle société civile congolaise retrace plusieurs attentes de la population du Chef de l'État tout en présentant des mécontentements de cette population face à plusieurs promesses non réalisées depuis que Félix Tshisekedi est au pouvoir.
Maître Francis Kasonga, Coordonnateur provincial de la NSCC au Kasaï l'a fait savoir dans une interview exclusive accordée à la PRESSE AFRICAINE ce vendredi 27 décembre 2024.
Selon lui, la population du Kasaï ne s'est pas retrouvée dans la gestion de la chose publique depuis l'avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays.
« La population du Kasaï ne se retrouve pas dans la gestion de Félix Tshisekedi, c'est une population abandonnée à elle-même, elle ne peut que compter sur les travaux d'urgence exécutés sur le ravin Sokajik dans la commune de Kanzala, c'est la grande réalisation de Félix Tshisekedi depuis maintenant 6 ans » a-t-il déclaré le Coordonnateur de la NSCC.
Par ailleurs, il ajoute que plusieurs projets de développement annoncés par le chef de l'État ne se sont pas vêtus de la réalité dans la province du Kasaï.
« Sans compter le fiasco que nous avons connu avec le projet 100 jours, le projet de développement local de 145T connait plusieurs difficultés dans la province du Kasaï, dans la mesure où aujourd'hui si dans certains territoires les bâtiment administratifs sont finis les autres ne sont équipés et ne sont pas remis aux bénéficiaires. quelques centres de santé construits et écoles mais certains non achevés et non remis aux bénéficiaires jusqu'à l'heure actuelle. Nous nous demandons si ce programme va être réalisé à 100% dans la province du Kasaï » a-t-il ajouté.
Le Coordonnateur provincial de la Nouvelle société civile congolaise demande au président de la République d'ouvrir grandement l'oeil pour savoir où nous en sommes avec ce programme dans la province du Kasaï et nous attendons avec de pied-ferme l'arrivée du ministre national de la justice dans la province du Kasaï pour faire la lumière sur les différents projets dont le décaissement a été déjà fait et aucune réalisation n'est constatée sur terrain.
Il insiste également sur la question du retard du démarage du projet Tshilejelu dont son lancement a eu lieu 3 ans après le décaissement des fonds affecter pour sa réalisation.
À la population du Kasaï, Francis Kasonga demande de réserver un accueil chaleureux au chef de l'État et attendre le message qu'il va nous amener et en même temps lui dire que depuis qu'il est à la tête du pays le Kasaï ne s'est pas encore retrouvé.
Henri Ntambue – LPA Tshikapa
0 Commentaire :
Laissez votre commentaire