Sécurité

LPA
lpa | 29 avril 2025 | 151 vues

Les Wazalendo démentent leur retrait : une riposte ferme face aux rumeurs de recul sur les lignes de front

Ce mardi 29 avril 2025, la coordination des Wazalendo d’Uvira a fermement démenti les rumeurs massivement relayées sur les réseaux sociaux, affirmant leur retrait stratégique des combats en cours dans les territoires d’Uvira, province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Ces rumeurs laissaient entendre que les Wazalendo, ayant perdu en force dans les offensives dans les villages de Nyangezi, Mushenyi et Kaziba, s'étaient repliés vers Mutarule pour se réorganiser.

Par la voix de leur porte-parole, monsieur Kadogo Tondo Bernard, la coordination des Wazalendo en territoire d’Uvira qualifie ces informations de «  chantages de l'ennemi  » et de «  mensonges destinés à semer la panique au sein de la population congolaise  ». Selon lui, les Wazalendo sont toujours présents sur plusieurs fronts, notamment à Nyangezi dont 80  % restent sous leur contrôle, ainsi qu’à Kaziba, Kigarama, Luwinja et Luvungi qui sont totalement contrôlés par les Wazalendo. Le porte-parole a souligné la présence de hauts gradés sur le terrain, garantissant une résistance active face aux attaques du M23/Twigwaneho dans les hauts plateaux d’Uvira et dans d’autres lignes de fronts en province du Sud-Kivu.

M. Tondo a également rejeté catégoriquement les allégations selon lesquelles la ville d’Uvira serait menacée, rappelant que les forces Wazalendo verrouillent la ville et ses environs. «  Uvira ne tombera jamais  », a-t-il affirmé, dénonçant la stratégie du M23 consistant, faute de capacités militaires suffisantes, à manipuler l’information via les médias pour déstabiliser la population.

Par ailleurs, malgré un communiqué conjoint signé à Doha au Qatar entre les autorités congolaises et le M23 imposant un cessez-le-feu, les combattants du M23 continueraient à violer ces accords, contrairement aux Wazalendo qui affirment ne pas être parties prenantes des négociations.

Cette sortie médiatique vise à rassurer la population locale sur la situation sécuritaire tout en dénonçant la désinformation dans un contexte de tension persistante, fait savoir M. Tondo Bernard.

Selon lui, les Wazalendo restent engagés et déterminés à défendre les territoires et à maintenir la pression sur leurs adversaires, dans l’attente d’une résolution plus large du conflit consistant à les déloger des zones qu’ils occupent dans la province du Nord et du Sud-Kivu.

 

Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :

  1. En tout cas ce monsieur qui transmets des audios est entrain de paraliser les gens Wazalendo la patrie ou la mort courage à vous



Laissez votre commentaire