Politique

LPA
lpa | 13 février 2024 | 161 vues

Uvira : L'UNC évalue le processus électoral de 2023 et soutient les aspirations de gouverneur de la province du député national Claude Misare.

La principale source de satisfaction est la réélection de Félix Antoine Tshisekedi, leur candidat à la présidence, suivie de l'élection de ses deux candidats députés, l'un pour les législatives nationales et l'autre pour les législatives provinciales.

Selon Monsieur Yorgho Sambaza Jérôme, le Secrétaire Exécutif Fédéral lors d'une interview accordé au reporter de La Presse africaine, ces résultats sont les fruits des efforts de chacun(e) de leurs membres avant et pendant les élections.

‘‘En 2011, après la création de notre parti politique, nous avons eu un seul député national. En 2018, nous avons également fait élire un autre député national, l'honorable Claude Misare, qui est le seul réélu d'Uvira en 2023, et un député provincial, l'honorable Delphin DUDU, qui est le meilleur élu de la circonscription aux législatives provinciales. La fédération d'Uvira est ravie’’ a indiqué Monsieur Yorgho Sambaza qui a déclaré que la réunion était organisée pour élaborer des plans supplémentaires pour 2028.

En rapport avec l’ambition du député national Claude Misare de se présenter comme candidat gouverneur de la province du Sud-Kivu, le secrétaire exécutif fédéral de l'UNC informe que leur parti considère cette ambition comme une stratégie politique efficace pour renforcer la cohésion sociale et favoriser le développement.

Ces derniers s'engagent à accompagner ce fils du terroir jusqu'à ce qu'il puisse occuper ce poste qui sera une source de fierté pour Uvira et pour leur parti en général.

‘‘Après avoir appris cette nouvelle, tout le monde était ravi et considérait qu'il était crucial que l'honorable Claude Misare ait le soutien de la fédération. Il sera accompagné dans toutes ses campagnes car il a déjà démontré une forte volonté politique et nous, membres de la fédération Uvira, ne pouvons pas s'abandonner à lui. Il sera accompagné jusqu'à ce qu'il obtienne le gouvernorat ; ce qui sera bénéfique non seulement pour lui, mais également pour l'UNC dans son ensemble, et ce sera une source de fierté pour la République.’’ A chuté le secrétaire exécutif fédéral de l'UNC Uvira.

Il convient de noter que plusieurs suggestions ont été faites pour renforcer les structures et la mobilisation politique en redynamisant les ligues de jeunes et de femmes ; et les participants ont été exhortés à être plus déterminés et engagés pour soutenir les efforts du gouvernement.

Pascal BAHUNDE



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire