Politique

LPA
lpa | 13 février 2024 | 208 vues

Uvira : un candidat malheureux menace à mort un candidat vainqueur aux législatives provinciale ; en quoi ça engage les tribus

La déclaration faite par la dynamique Gady Kapita contre la personne de Bubasha Tangani’a David, élu et proclamé parmi les 5 vainqueurs des élections législatives provinciales dans la circonscription électorale d’Uvira au Sud-Kivu, inquiète la majorité de membres de la Fondation Bubasha Tangani'a David.

Ces derniers ont organisé une marche dans la ville d’Uvira ce vendredi 26 janvier 2024 accompagnés par certains membres de la mutualité bembe vivant à Uvira. Cela pour dénoncer ce qu’ils qualifient de ‘‘ menace de mort’’ proférées par la dynamique d’un candidat malheureux aux élections législatives provinciale pasteur Gady Kapita Jean Luc en l’endroit de celui qui est sorti vainqueur monsieur Bubasha et; solliciter l’implication des autorités urbaine dans cette affaire qui met en danger non seulement ce député provincial, mais aussi sa famille qui vit dans une peur et à la justice d’ouvrir des actions judiciaires contre l’auteur de ces menaces, ont-ils fait savoir.

Dans une déclaration du 24 janvier dernier faite par les membres de la dynamique Gady Kapita présumés auteurs de ces menaces pour contester la victoire de Monsieur Bubasha en lieu et place de leur candidat qui sont tous d’ailleurs dans une même famille politique UDPS Tshisekedi et étaient sur une même liste, ces derniers ont indiqué que; ‘‘ ce dossier scandaleux est une question de vie ou de mort car, il risque de confronter la communauté Bembe et la tribu Fuliru’’ et de poursuivre dans leur déclaration: ‘‘ tous les mécanismes appropriés seront mises en œuvre… pour faire échec à l’exercice de la fonction de l’usurpateur Monsieur Bubasha Tangani’a David entant que député provincial de la circonscription électorale d’Uvira, car Trop c’est Trop’’.

C’est vraiment les paragraphes qui intéressent non seulement les membres de la mutualité Bembe, mais aussi d’autres personnes éprises de paix qui condamnent ces propos qui risquent de menacer la cohésion pacifique.

Selon eux, cette déclaration suivie d’un enregistrement audio qui a circulé sur les réseaux sociaux depuis le 24 janvier dont le Pasteur Gady Kapita Jean-Luc dit ne pas être impliqué de près ou de loin dans toutes ces actions, est une ‘‘menace à la vie d’un élu du peuple et lui privera de ses devoirs de faire ses vacances parlementaires dans sa circonscription électorale’’.

La réaction de l'autorité urbaine

De sa part Monsieur Kifara Kapenda KYKY maire adjoint de la ville d’Uvira qui a reçu le mémorandum de la tribu Bembe vivant à Uvira face à la déclaration de la dynamique Gady Kapita, cette affaire n’engage en aucun sens les tribus mais plutôt c’est une affaire entre individus. D’où ces deux parties doivent éviter d’être profitées et manipulées par les politiciens qui, en cherchant à préserver leurs intérêts et positionnements mais aussi matérialiser leurs visions, ils incluent les communautés dans leurs affaires. Cette autorité urbaine rappelle que les deux tribus (Bafuliru et Babembe) n’ont jamais eu des problèmes entre elles.

‘‘Uvira ne doit pas se vêture d’une robe qui montre que c’est là où il y a le tribalisme. D’où qu’il vienne, le tribalisme est condamnable’’ a indiqué monsieur Kifara Kapenda kyky, qui souligne aussi que la ville d’Uvira n’appartient ni aux Bafuliru, Bavira, Babembe, Bashi ou une quelconque tribu, mais plutôt cette ville appartient à tous les Congolais et tout étranger qui a choisi de vivre à Uvira. Tout en appelant les manifestants à toujours saisir le gouvernement congolais en cas d’une quelconque menace, le maire adjoint de la ville d’Uvira a chuté par dire : ‘‘ nous allons instruire les services de renseignements d’enquêter sur ce dossier, puis que, une menace de mort est une infraction ; et celui qui sera attrapé dans cette affaire, sera sanctionné conformément à la loi’’.

Pascal BAHUNDE



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire