Sociétés

LPA
lpa | 04 décembre 2025 | 67 vues

Kasaï : 273 victimes des violences liées aux conflits accompagnées devant le Tribunal militaire grâce au RAPRODHOC, Trial International et le PNUD

Grâce à l’appui de Trial International et du PNUD, le Réseau des Associations de Protection des Droits de l’Homme au Congo (RAPRODHOC) accompagne les victimes des violences sexuelles liées aux conflits ainsi que celles des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité commis entre 2016 et 2018 dans la province du Kasaï.

Le Tribunal Militaire de Garnison de Tshikapa et Kasaï tient depuis ce mercredi 3 Décembre 2025 une audience foraine à Lukombo, dans le secteur de Kabambayi en territoire de Tshikapa afin de juger ces crimes graves.

Selon Me Alain Nkashama Muana, Directeur Exécutif de RAPRODHOC, 273 victimes se sont constituées partie civile pour réclamer des réparations pour les préjudices subis.

Quatre personnes présumées auteurs sont actuellement devant la juridiction militaire. Elles sont poursuivies pour plusieurs faits graves, notamment :

La décapitation, en 2017, du chef Lukombo Tshisanga Kabitantshi ; les violences sexuelles commises contre des femmes et des jeunes filles ; le pillage de biens appartenant aux populations locales ; l’incendie de maisons ; l’enrôlement forcé d’enfants dans le mouvement insurrectionnel Kamuina Nsapu.

Cette audience foraine constitue une étape cruciale dans la lutte contre l’impunité et la recherche de justice pour les communautés victimes des atrocités commises durant la période de crise dans le Kasaï.


Henri Ntambue - LPA Kasaï



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire