Politique

LPA
lpa | 06 février 2026 | 300 vues

Sommet sur les minerais stratégiques : la Lucha prévient sur le bradage des minerais congolais

Le sommet sur les minerais critiques et stratégiques qui se tient depuis mercredi dernier 4 février 2026 à Washington ne doit pas se substituer à un cadre pour "brader les ressources de la RDC", estime le mouvement citoyen LUCHA.

Il prévient le président congolais Félix Tshisekedi et toute la délégation qui participe à ce sommet. D'après Moïse Hangi, l'un de ses communicateurs, ce sommet devra être plutôt une opportunité pour des partenariats gagnant-gagnant pour l'intérêt général de la population avec des retombées tangibles et pragmatiques sur le terrain et sur plusieurs plans.

« La tenue de ce sommet qui réunit les chefs d'États et de gouvernements aux côtés de plusieurs hommes d'affaires à Washington représente bien évidemment une très grande opportunité pour la RDC, mais ne doit pas se substituer à un cadre qui permet aux USA de pouvoir brader les ressources de la RDC », indique-t-il.

Un sommet pas pour se pérenniser au pouvoir

Par ailleurs, quoi qu'il en soit, le sommet sur les minerais critiques et stratégiques ne doit pas servir de cadre au régime de Kinshasa pour se taper des alliés afin de s'éterniser au pouvoir, prévient cet activiste.

« Nous estimons aussi que Kinshasa ne va pas utiliser cela comme étant un prétexte qui pourrait faciliter au président Tshisekedi de violer les prescriptions continuelles qui lui exigent de céder le fauteuil présidentiel d'ici 2028 » Prévient Moïse Hangi.

Il faut dire que, selon le président américain, l'objectif de ce sommet interministériel sur les minerais critiques est de concurrencer la Chine et de s'assurer de ses approvisionnements. Quelques jours avant, Donald Trump venait d'annoncer un plan de 12 milliards de dollars pour créer une réserve de minerais.

 À l'occasion de ce sommet, un protocole d'accord avec la RDC a été signé. Il fait suite logiquement aux négociations entamées entre Kinshasa et Washington début décembre dernier.  La RDC avait proposé une liste d'actifs aux entreprises américaines, font savoir nos sources.

 

Victoire Muliwavyo – LPA Nord-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire