Politique

LPA
lpa | 07 février 2026 | 18 vues

Uvira : consultés par le maire ai, les responsables des églises prennent des engagements face à la crise

Des responsables religieux d’Uvira, au Sud-Kivu, ont rencontré, ce samedi 7 février 2026, le maire par intérim de la ville pour discuter de la restauration de l’autorité de l’État et de la gestion de la chose publique, alors que la ville sortait du silence imposé par le retrait des rebelles de l’AFC-M23.

Selon KIFARA KAPENDA KIK’Y, maire adjoint et maire par intérim d’Uvira, l’objectif de la rencontre était d’impliquer l’Église dans l’accompagnement de l’État dans sa gestion, en reconnaissant la place des institutions religieuses dans la société. « C’est la première réunion depuis le retrait des rebelles. Nous avons invité l’Église, en collaboration avec le gouverneur du Sud-Kivu, afin qu’elle joue pleinement son rôle », a déclaré l’autorité urbaine.

Le maire a insisté sur un nouveau départ en collaboration avec les partenaires religieux : « Rien ne sera comme avant. Désormais, l’Église participera activement à la gestion de la cité et ne sera plus absente », a-t-il assuré.

Du côté des responsables religieux, le pasteur MUZIMA MUKONGO, président du cadre de concertation des serviteurs de Dieu à Uvira, a salué cette démarche et annoncé un engagement concret, celui de sensibiliser les fidèles afin de contribuer au retour de la paix et de la stabilité. « Nous sensibiliserons nos paroissiens à rechercher la paix car sans elle, pas de développement. Nous inviterons aussi chacun à respecter les dirigeants et à cultiver un sentiment de patriotisme. L’amour du pays passe aussi par le non-recours systématique à la violence », a confié le pasteur MUZIMA.

Cette rencontre s’inscrit dans une série de consultations lancées par le maire par intérim d’Uvira dans le cadre du processus de restauration de l’autorité de l’État, après le retrait des rebelles de l’AFC-M23.


Pascal BAHUNDE – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire