Santé

LPA
lpa | 06 février 2026 | 395 vues

Urgent : le conseil territorial de la jeunesse alerte sur la montée des cas de rougeole à Idjwi

Une montée exponentielle des cas de rougeole est signalée dans plusieurs aires de santé du territoire insulaire d'Idjwi situé en plein cœur du lac Kivu.  Cette fois, c'est le conseil territorial de la jeunesse (CTJ) qui alerte le médecin-chef de zone de santé d'Idjwi à travers une correspondance datée du 4 février 2026.

Olembe Muliri Freddy, président de cette structure, note que depuis un mois, le constat fait état de dizaines de cas enregistrés dans plusieurs aires de santé et d'une persistance de cette maladie dans des familles où des enfants de 1 à 5 ans sont les plus victimes. 

"Cette maladie est une menace sérieuse sur la santé publique, exposant les enfants à des complications graves en cas d'absence d'une intervention rapide et appropriée", s'inquiète Olembe Muliri. 

Et d'ajouter : "L'absence ou le retard d'une intervention concrète risque de compromettre l'avenir des générations futures et d'affecter le capital humain de l'île et d'hypothéquer à long terme le développement socio-économique local", insiste-t-il. 

Une demande faite avec des propositions pour limiter les dégâts

Le conseil territorial de la jeunesse demande :

1. le déploiement urgent d'une mission d'enquête sur le terrain pour évaluer l'ampleur de la maladie, identifier les foyers actifs et orienter efficacement l'intervention,

2. Intensification des campagnes de sensibilisation communautaire afin d'informer la population sur les signes et symptômes de la rougeole, ses modes de transmission et l'importance cruciale de la vaccination,

3. La mise en place du mécanisme de prise en charge gratuite de cas en identifiant les structures de prise en charge médicale gratuite et adéquate des enfants affectés,

4. La mobilisation de partenaires techniques et financiers en associant les partenaires et organisations de la société civile locaux pour garantir une riposte concrète et adaptée aux bénéficiaires. 

Aimé Nkemba, médecin chef de zone de santé d'Idjwi, reconnaît cette situation et affirme être en contact avec d'autres partenaires afin d'organiser une riposte dans les semaines à venir. 


Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu



0 Commentaire :



Laissez votre commentaire