Scoop

LPA
lpa | 21 janvier 2025 | 4293 vues

Urgent : plusieurs familles déplacées de guerre arrivent à Idjwi

Ce mardi 21 janvier 2025, des dizaines de familles en provenance de Mukwidja, groupement Mbinga-Nord en territoire de Kalehe, sont arrivées à Idjwi pour protéger leurs vies suite à l’avancée des rebelles du M23.

Ces familles sont visibles à Nyakenji et Nkora, dans le groupement Kihumba, chefferie Rubenga, où les pirogues les déposent depuis l’arrivée. 

Après échange avec certains de ces déplacés, certains indiquent que la psychose règne dans le centre de Mukwidja depuis le lundi 20 janvier suite à l’arrivée des militaires FARDC et Wazalendo en provenance de Minova où plusieurs sources confirment sa prise par le M23. 

« Nous sommes arrivés à Idjwi pour tenter de fuir l’avancée du M23 qui est déjà à Minova. Plusieurs éléments FARDC et Wazalendo sont arrivés à Mukwidja et tirent plusieurs balles », regrette un de ces déplacés. 

La société civile de la chefferie Rubenga, par le biais de son président, invite les autorités locales en charge de l’administration et de la sécurité à prendre des dispositions urgentes pour secourir ces déplacés. 

Didier Muliri plaide pour l’assistance à ces familles qui sont dépourvues de tout. Il appelle les organisations humanitaires à se focaliser sur la prise en charge de ces déplacés présents déjà dans le groupement Kihumba. 

« Nous appelons les humanitaires et les autorités locales à intervenir urgemment en faveur de ces familles. À Idjwi, nous n’avons pas beaucoup de ressources pour leur prise en charge. Que les autorités locales aménagent un site pour l’hébergement de ces déplacés pour les préserver des intempéries », souligne Didier Muliri. 

Une implication des autorités militaires du 3302ᵉ régiment s’impose pour cantonner des militaires en provenance de Mukwidja afin d’éviter des dérapages dans la communauté. 


Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu



5 Commentaires :

  1. Le déplacement massif dit à la guerre reste une base du développenent de Troubles mentaux, tels que la Dépression, la Névrose d'angoisse, le ESPT, TSPT... et ce déplacement pousserait nombeux victimes de passer à l'acte suicidaire et/ou au Tentative de suicide. C'est pour cela qu'il serait impératif d'impliquer un soutien PSYCHOSOCIAL parmi les interventions primaire au compte ces PDI venant de Kalehe. Nous prions l'implication des autorités locales, térritoriales, provinciales et les humanitaires pour que ces confrère aient une vie aisée ; nous denandons à toute la population d'idjwi nord et du groupement Kihumba en particulier de manifester in acceuil chaleureux à nos frères de Binga-nord, car la Stigmatisation et le réjet sicial peuvent laisser que la personne développe un dysfoctionnement mental. Psy uni, CRRP (centre regional de recherches psychologique), FOREPS (Relief psychology foundation)

  1. LA FONDATION KAHIMANO POUR LE DEVELOPPEMENT FOKAD ASBL, Se joint à la population d'idjwi/Groupent Kihumba , aux atoorités locales d'IDJWI dans le processus d' acceuil de nos freres en provenance de Mukwidja dans le Groupent Mbunga Nord,territoire de Kalehe fuyant la guerre. Nous proposins aux autorités en place de : 1. A la constitution d'un Comité de crises urgent; 2.Proceder à la sensibilisation des populations locale dans l'acceuil fraternal des replaces, 3. Faire passer des message et recolter des aides , 4. Repertoire les familles d'acceuil ainsi que le nombre des personnes dans chaque famille. 5. Renforcer les measures securitaire afin d'identifier lesdeplacés.... Pour FOkAD ASBL. CELCOM Reponse

  1. LA FONDATION KAHIMANO POUR LE DEVELOPPEMENT FOKAD ASBL, Se joint à la population d'idjwi/Groupement Kihumba , aux atoorités locales d'IDJWI dans le processus d' acceuil de nos freres en provenance de Mukwidja dans le Groupent Mbinga Nord,territoire de Kalehe fuyant la guerre. Nous proposins aux autorités en place de : 1. A la constitution d'un Comité de crises urgent; 2 .Proceder à la sensibilisation des populations locale dans l'acceuil fraternal des replaces, 3. Faire passer des message et recolter des aides , 4. Repertoire les familles d'acceuil ainsi que le nombre des personnes dans chaque famille. 4. Renforcer les measures securitaire afin d'identifier lesdeplacés.... Pour FOCAD ASBL. CELCOM Reponse

  1. La FONDATION KAHIMANO POUR LE DEVELOPPEMENT FOKAD ASBL, Se joint à la population d'idjwi/Groupent Kihumba , aux atoorités locales d'IDJWI dans le processus d' acceuil de nos freres en provenance de Mukwidja dans le Groupent Mbunga Nord,territoire de Kalehe fuyant la guerre. Nous proposins aux autorités en place de : 1. A la constitution d'un Comité de crises urgent; 2 .Proceder à la sensibilisation des populations locale dans l'acceuil fraternal des replaces, 3. Faire passer des message et recolter des aides , 4. Repertoire les familles d'acceuil ainsi que le nombre des personnes dans chaque famille. 4. Renforcer les measures securitaire afin d'identifier lesdeplacés.... Pour FOCAD ASBL. CELCOM

  1. Ça devient de plus en plus compliqué dans notre pays, nous sommes ambarrassés et on est dans l'incertitude de la finalité de cette guerre... Jusqu'à quand ces barbaries , des troubles?



Laissez votre commentaire