Santé

LPA
lpa | 09 janvier 2025 | 1929 vues

La source d’eau Kagezi expose la population de Mugote aux maladies hydriques (habitants)

Le village Mugote, chefferie Ntambuka en territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, fait face à un défi sanitaire lié au délabrement grave de la source d’eau de Kagezi qui expose les habitants aux maladies d’origine hydrique.

Des habitants sont victimes de plusieurs maladies depuis 4 ans maintenant, comme la diarrhée, les parasitoses intestinales et la fièvre typhoïde, selon l’infirmier titulaire du centre de santé Mugote.

Olivier Mukwasa, un habitant de Mugote, confirme que des enfants, des femmes enceintes et d’autres habitants sont confrontés aux maladies à cause de la consommation de l’eau souillée de la source de Kagezi, qui, depuis des années, est dans un état déplorable.

« Notre source d’eau de Kagezi est abandonnée depuis 4 ans et l’eau est actuellement souillée par manque d’entretien. Cette source alimente en eau plus de 3 villages, mais aujourd’hui elle est abandonnée à son triste sort. Nos enfants, femmes enceintes et d’autres habitants sont victimes de plusieurs maladies d’origine hydrique », regrette-t-il.

L’aire de santé Mugote dénombre plus de 20.879 personnes qui ont besoin de s’approvisionner en eau potable pour garantir une bonne santé, selon les chiffres livrés par M. Eugène, infirmier du centre de santé Mugote.

Eugène cite la diarrhée, les parasitoses intestinales et la fièvre typhoïde comme pathologies qui attaquent les habitants de cette partie de l’île d’Idjwi.

« Chaque mois, 40 enfants de 0 à 5 ans sont atteints de la diarrhée et 25 à 30 personnes adultes. En ce qui concerne la fièvre typhoïde, 10 à 30 adultes et 5 à 10 enfants sont atteints de cette maladie chaque mois », explique-t-il.

 Que faut-il faire pour sauver cette population ?

Olivier Mukwasa lance un SOS aux autorités de la province du Sud-Kivu, aux organisations humanitaires nationales et internationales et aux personnes de bonne volonté pour construire la source d’eau de Kagezi afin de permettre aux habitants des villages Mugote, Bwiru et Bukere de s’approvisionner en eau potable.

« Je lance un appel aux autorités provinciales, aux associations de développement à Idjwi, aux ONG en province et à celles internationales de nous intervenir, car la population est vraiment abandonnée et les maladies d’origine hydrique nous font souffrir davantage », souligne-t-il.

Des activistes de la société civile locale affirment aussi que, pendant la pénurie d’eau dans d’autres villages, tout le monde s’approvisionne à la source Kagezi, même le centre hospitalier de Mugo. C’est pourquoi, selon Olivier Mukwasa, il est plus qu’urgent de construire cette source et, pourquoi pas, desservir les autres villages qui manquent aussi cette denrée importante pour la vie.

 

Richelieu BYAMANA – LPA Sud-Kivu



Laissez votre commentaire




4 Commentaires :


  1. Pole Nyakagezi. Bravo a L'Organisation IGIAFI. CAR A MUGOTE L'EAU COULE DANS LE ROBINET ET LAVE MAINS A TRAVERS CETTE ORGANISATION ET LES AUTORITES DE CE GROUPEMENT PAR LL'ADDUCTION DE LUBUYE. FOKAD SE DEMANDE A QUAND LE GROUPEMENT NYAKALENGWA?LES VILLAGES LEMERA,MUHUNGWE...QUI SONT FACE A FACE AVEC LA SOURCE DE LUBUYE?MERCI LE JOURNALISTE RICHELIEU

  1. image Olivier BULANGALIRE MASALE Expert en Santé Publique, Vérificateur Médical dans le PBF, Membre CREC à la Coordination SGI/Riposte M-pox Inspecteur au Bureau Inspection et Contrôle à la DPS SUD-KIVU. Co

    Le manque d'eau potable est problème de santé publique dans plusieurs zones de santé rurales dont la ZS d'Idjwi fait partie. Avant la distribution d'eau à la population, les analyses bactériologiques doivent se faire par les experts en la matières ; dans le cas contraire c'est empoisonner toute une communauté (la population). est-ce que avant même ces 4 ans évoqués ci-haut on avait fait ces analyses. Que la zone de santé prélève l'échantillon en vue des analyses bactériologiques afin de limiter la propagation des maladies hydriques (choléra, fièvre typhoide,...) et les parasitoses intestinales (oxyurose, ascardiose, ankylostomiase, anguillulose, amibiases, trichocéphalose, schistosomiase, etc) et cela dans une urgence.

  1. Cette situation est très grave , il faut que nos autorités y réfléchissent bien avant car cette source aide pas mal de gens ????

  1. L'adresse c'est où ??